ÉLAGAGE

 

Nul doute, les arbres ajoutent à la valeur de votre propriété, et c’est pourquoi il est important de les garder en santé et de les protéger contre les orages et tempêtes qui reviennent d’année en année.

L‘élagage est une intervention qui consiste à couper certaines branches afin de favoriser l’équilibre structurel de l’arbre et la vigueur de sa cime (en tenant compte de sa localisation physique et de son environnement. C’est-à-dire sécuriser les bâtiments, terrasses, piscines, jardins, etc.)

Sachant que chaque essence d’arbre a ses propres particularités, oui, c’est possible de respecter la biologie de l’arbre tout en éclaircissant, allégeant et en sécurisant les infrastructures qui l’entourent sans appliquer de taille radicale qui pourrait compromettre son espérance de vie.

Oui, c’est tout à fait vrai ! L’élagage et ses techniques peuvent prévenir les bris aux arbres lors de tempêtes, d’orages, d’épisodes de forts vents ou de verglas.


Sachez également que les travaux d’élagage faits à intervalles réguliers (4 ou 5 ans), peuvent prévenir l’apparition de maladies et d’insectes.

HAUBANAGE

 

Parfois, à cause de mauvaises fourches, d’une déformation du tronc, de cavités ou de blessures, il est nécessaire d’intervenir afin de consolider la structure d’un arbre. L’haubanage, flexible ou rigide, devient alors un ajout essentiel.

FERTILISATION

Survol rapide de 3 nutriments essentiels et nécessaires au maintien de la santé d’un arbre :
Azote : sert au feuillage
Phosphore : sert aux racines
Potassium : sert aux fruits et aide à la biologie de l’arbre

Conseil : N’oubliez pas, pensez à vos arbres lors de période de chaleur intense (+ 30o C). Eux aussi ont besoin d’eau !

ABATTAGE

L’abattage (ou démontage) en endroit restreint est une intervention plus délicate que l’abattage d’arbre en forêt, compte tenu des multiples obstacles présents sur une propriété.

Alors quand l’abattage d’arbre devient nécessaire (arbre mort, arbre dangereux, arbre obstacle, arbre nuisible, etc.), ne faites pas confiance à n’importe qui !

Fiez-vous à un élagueur diplômé qui fait de l'abattage depuis 1997.



Dan Grondin, de Québec Arboricole !!!

L’abattage d’arbre requiert un permis (la plupart du temps) que l’on peut obtenir en communiquant avec les autorités municipales.

N’hésitez pas à nous contacter

pour toute question !


Nos travaux sont faits selon les normes du B.N.Q. (Bureau de normalisation du Québec)

et selon les études du R.E.V.O. (Regroupement d’élagueurs végétation ornementale).

© 2013